Combien de temps se conservent le café ?
Un sujet dont la majorité des consommateurs n’abordent pas fréquemment est la durée de conservation du café. Pourtant, il est important d’en être conscient, car une période de stockage plus longue lui fait perdre ses qualités gustatives agréables. La durée de conservation du café dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment le moment où il a été préparé. Il est également possible de tenir compte de la façon dont il a été stocké, et le moment où son emballage a été ouvert. Cette page vous fournira le temps de conservation réel du café, qu’il soit en grains, moulu, infusé ou instantané.
Le temps de conservation du café en grains
La durée de conservation du café en grains dans un emballage non ouvert peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Pour la conservation, il est conseillé de le faire pendant 6 à 9 mois dans des récipients hermétiquement fermés. Dès l’ouverture de l’emballage, la conservation doit se faire strictement pendant quelques semaines.
Avec une conservation idéale, il peut être bu après une période de 12 mois. Le café en grains doit être consommé entre 10 et 14 jours après une torréfaction. Il commence à se dégazer durant cet intervalle pendant ce temps et le contenu aromatique des grains se stabilise. Les arômes dureront jusqu’à six semaines s’ils sont conservés dans un récipient à café approprié.
Le temps de conservation du café moulu
Un paquet de café moulu scellé doit rester frais jusqu’à la date de péremption du fabricant. Les emballages non scellés doivent être conservés à température ambiante, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Le stockage doit avoir lieu dans un récipient hermétiquement fermé. Pour tirer le meilleur parti des arômes du café moulu, faites une conservation maximale de 1 à 2 semaines.
Même dans un emballage adapté, le café moulu perd assez vite ses arômes. Contrairement au café en grains, l’oxydation des huiles et des graisses contenues se produit plus rapidement. Après deux à trois semaines de stockage, les arômes disparaissent et la saveur devient moins délicate.
Le temps de conservation du café infusé
Le café infusé qui n’a pas été additionné de lait ou de crème peut probablement être consommé après quatre heures. Lorsqu’il est conservé dans un récipient hermétique au réfrigérateur, le café infusé peut se conserver jusqu’à 3 à 4 jours. Cependant, le goût ne sera plus bon à apprécier. Si vous ajoutez du lait ou de la crème à votre café infusé, buvez-le dans les deux heures qui suivent.
Un café infusé associé avec du lait doit être conservé pendant un ou deux jours dans un récipient hermétiquement fermé au réfrigérateur. Dans ce dernier une infusion froide durera beaucoup plus longtemps que celle chaude. Le temps idéal pour une conservation maximale est de 7 à 10 jours dans un endroit frais à l’abri de la chaleur.
La durée de conservation du café instantané
Le café instantané est une sorte de café moulu avec une durée de conservation plus longue. Il a souvent une date de péremption qui se situe en fait entre 6 mois et 2 ans. En règle générale, le café instantané peut être conservé pendant 2 à 20 ans. Cette conservation doit avoir lieu avec un contenant scellé ou hermétiquement fermé dans un environnement frais, sec et sombre.
Durant sa période de stockage, il est impératif de venir vérifier si des moisissures se développent à la surface du café. Au cours d’une période de conservation, qui peut durer des années, il peut aussi perdre sa saveur et sa puissance.
En conclusion, savoir combien de temps dure chaque type de café peut vous aider à prédire quand leur saveur commencera à s’estomper. Misez aussi sur une conservation dans des contenants hermétiques et dans des endroits à l’abri de la lumière et de l’humidité.