Comment entretenir et réparer son turbocompresseur pour voiture : les astuces à connaître

Vous souhaitez améliorer la performance de votre voiture sans avoir à changer son moteur. Le turbocompresseur est une solution efficace et pas chère pour augmenter les performances du moyen et le rendement énergétique. Pour que votre turbo puisse durer dans le temps, il convient de l’entretenir régulièrement. Parfois, vous devez le réparer. Voici comment procéder.

Astuces pour entretenir un turbocompresseur

Nombreux sont les points à considérer pour bien entretenir un turbo pour voiture. De prime abord, il est judicieux de bien choisir votre huile moteur. C’est la première précaution à prendre en compte. De nos jours, on assiste à des huiles qui permettent une meilleure lubrification des composants du moteur pour voiture. Ensuite, il est nécessaire de rouler calmement au début, sans monter dans les tours.

Bien sûr, vous devez faire en sorte que le turbo atteigne 90 °C après le démarrage du moteur. Toujours côté entretien turbo, il est conseillé de laisser le moteur tourner avant d’arrêter définitivement le moteur. Il faut laisser le turbo se refroidir, car un arrêt brusque du moteur coupe l’alimentation en huile, provoquant une absence de lubrification de votre turbo. Enfin, remplacer les filtres à huile et à air régulièrement et changer l’huile tous les ans.

Astuces pour réparer un turbo pour voiture

Il arrive que malgré l’entretien régulier du turbo, celui-ci tombe encore en panne. D’ailleurs, rien n’est éternel, d’autant plus que le turbocompresseur s’use rapidement dans le temps. Vous devez, à un certain moment, réparer un turbo pour voiture. L’idéal sera toujours de faire appel à une équipe d’experts pour la réparation de turbocompresseurs. Mais si vous avez la passion pour le dépannage et les réparations, rien ne vous empêche de vous lancer.

Pour ce faire, il convient d’abord de diagnostiquer le fond du problème. Si vous avez le sens des dépannages mécaniques, ouvrez le turbo de votre voiture et procédez au nettoyage de tous les composants du turbo. Durant cette étape, vous commencez à analyser l’état de chaque élément le composant. Insistez surtout sur le CHRA lors du diagnostic. Si la panne est sérieuse, vous devrez procéder à la réparation. Dans cette optique, vous devrez acheter des pièces pour remplacer celles qui sont défectueuses, kit de joints neufs, kit crépine par exemple.

Investir dans le neuf ou en échange standard

Il convient de savoir que les turbocompresseurs ont une date de péremption. En général, il faut remplacer un turbo après 200 000 kilomètres. C’est en quelque sorte la durée de vie d’un turbocompresseur. C’est pour dire qu’à un moment donné, vous devrez changer complètement votre turbo. Vous avez deux choix :

  • Acheter un turbo neuf. Si vous avez le moteur, investir dans une pièce neuve est la meilleure solution. Vous devez seulement acheter le modèle qui convient à votre moteur. Pour une voiture Citroën, vous devrez choisir un turbo compatible au moteur Citroën. La référence n’est pas en reste. À titre d’information, les meilleures marques de turbocompresseurs restent Garett, IHi, KK et Mitsubishi.
  • Opter pour un turbo en échange standard. C’est une solution économique, car elle est moins chère que le modèle neuf. Il faut juste renvoyer votre ancien turbocompresseur dans un atelier dédié à la réparation et au reconditionnement des turbos pour voiture.