Est-il possible d’installer la tente sur un sol humide ?
Le camping est une solution qui vous permet de profiter de la nature et d’une aventure en dehors de la routine quotidienne. La tente se trouve parmi les accessoires indispensables, dont l’installation nécessite certaines précautions. Alors peut-on l’installer partout ? Qu’en est-il de l’installation sur un sol humide ? On vous répond.
Les précautions pour le sol humide
Si d’habitude les sols de camping sont assez durs, l’humidité peut survenir à n’importe quel moment, notamment après une pluie. Le sol de camping est suffisamment piétiné et compact pour faciliter l’installation des tentes. Les plots de fixations sont ainsi plus faciles à ancrer dans la terre. Pour un sol humide et mou, la fixation sera compliquée que prévu, mais pas impossible.
Il est conseillé de se tourner vers des techniques de fixation plus rassurantes afin d’avoir une installation bien solide. Pour ce faire, il suffit d’ancrer suffisamment les sardines ou piquets dans le sol. Une position inclinée et opposée à la tente permettrait un meilleur ancrage. Utilisez des pierres pour maintenir les plots en place et éviter qu’ils se détachent au fil de l’utilisation.
Par ailleurs, le choix de plots pourrait également jouer un rôle important dans la solidité de votre installation. En effet, choisir une tente avec des sardines suffisamment longues permettrait d’apporter plus de solidité à votre montage.
Les risques à encourir
Dans un temps pluvieux, l’accumulation d’eau sur le sol peut entraîner des dégâts qui vont perturber votre aventure.
- La condensation
La condensation est le premier phénomène naturel issu du campement sur un sol humide. En effet, un écart de chaleur entre l’environnement et l’intérieur de la tente peut engendrer ce phénomène. L’accumulation de la vapeur sous forme gazeuse va favoriser l’apparition des gouttelettes d’eau quand elle est en contact avec une surface humide et froide. L’aération de la tente est donc primordiale pour éviter la condensation.
- La perte de confort
Un sol humide peut également influencer le confort de couchage dans la tente. Il serait alors conseillé de choisir une tente munie d’un tapis de sol. Non seulement, le tapis de sol permet de favoriser votre confort en limitant les échanges de chaleur, mais il permet également de renforcer l’étanchéité de votre installation.
Des conseils pour le montage
Le choix de l’emplacement est une étape importante dans le camping. Il permet surtout d’assurer votre protection. La préparation du terrain est primordiale pour assurer le confort. Il est conseillé de choisir un terrain plat, dépourvu de cailloux et de branches d’arbre qui peuvent abîmer la tente et gêner le confort. Évitez également les installations près d’un arbre pour éviter de voir des branches tomber.
Bien qu’il soit conseillé de trouver un endroit prêt d’un point d’eau, gardez vos distances pour éviter un sol trop humide et les risques liés à une forte augmentation du niveau d’eau. Si le climat ne favorise pas la dureté du sol, privilégiez les terrains en pente pour laisser l’eau couler et limiter l’accumulation d’eau.