Quels sont les bienfaits de la kératine pour les cheveux ?
La kératine est la matière première qui compose nos cheveux à 85%. Il s’agit d’une protéine naturelle composée d’acides aminés permettant de bâtir les phanères, c’est-à-dire les cheveux, les ongles et les poils. Alors, quels sont les bienfaits de cette substance pour les cheveux ?
Permet de renforcer la structure et la pousse des cheveux
Tel qu’on vient de l’évoquer, les cheveux sont composés à 85% de kératine. C’est pourquoi ce produit est utilisé principalement en cosmétologie afin de stimuler la pousse des cheveux et renforcer sa structure. Elle représente notamment un excellent moyen de renforcer le ciment intercellulaire. Elle est également efficace pour recoller les écailles des cheveux.
La kératine se présente donc comme un film protecteur enrobant et gainant les cheveux. Par ailleurs, grâce à cette substance, vos cheveux deviennent plus résistants. En d’autres termes, le manque de kératine est la source des différents problèmes de nos problèmes capillaires.
Donne aux cheveux son élasticité et sa plasticité
Une bonne dose de kératine donne des cheveux de qualité. En effet, elle permet de rendre les cheveux plus élastiques et plus imperméables. Lorsque vous tirez sur vos cheveux, ces derniers s’allongent jusqu’à 5%. Par ailleurs, cette substance évite aussi les cassures aux moindres tractions pendant les coiffures et le brossage.
Et bien entendu, c’est grâce aux vertus de la kératine que vos cheveux sont plastiques, c’est-à-dire conservant leur forme naturelle. Par exemple, si vous avez des cheveux bouclés et que vous les raidissez avec un brushing, ils retrouvent toujours leur forme naturelle une fois en contact avec de l’eau. Cela vaut également pour l’inverse. A savoir des cheveux raids bouclés retrouvent toujours leur raideur.
L’importance de la kératine pour les cheveux
Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une substance d’une grande importance pour les cheveux. Effectivement, la richesse en kératine apporte de la beauté et de la santé au système capillaire. Cela permet notamment d’avoir des cheveux souples et brillants.
En revanche, les cheveux pauvres en kératine sont cassants, rêches et ternes. Il est donc recommandé de bien prendre soin de votre système capillaire en investissant dans une cure de kératine, particulièrement pour les personnes d’un âge avancé.
Les différentes sources alimentaires de la kératine
Vous vous demandez certainement quels aliments consommer pour enrichir son organisme de kératine. Pourtant, cette substance n’est pas vraiment présente dans les aliments puisqu’il s’agit d’une protéine de structure. En revanche, un déséquilibre alimentaire ou une mauvaise alimentation peut avoir beaucoup d’effets sur sa quantité. Cela signifie que si vous devez vous assurer de bien équilibrer votre alimentation.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez consommer des aliments aidant à favoriser sa bonne synthèse. Pour booster votre production de kératine, pensez à privilégier les aliments contenant une grande quantité de protéines et surtout de protéines animales. Vous pouvez notamment consommer du poisson, de la viande et des produits laitiers. Ces protéines sont riches en acides aminés soufrés et cela va contribuer à la stimulation de la synthèse de kératine.