3 Astuces pour reconnaître un véritable Takchita ?

Le style et la mode orientaux vous intéressent depuis toujours. En effet, vous appréciez leur exotisme et leur originalité. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez envie d’inclure dans votre placard diverses pièces orientales. La Takchita vous fait d’ailleurs de l’œil mais vous avez peur de faire le mauvais choix. Découvrez dans notre article comment reconnaître une véritable Takchita.

1.   La composition de la robe

La mode orientale se distingue par la richesse de son style. En effet, vous pouvez y découvrir des vêtements uniques et originaux qui vont vous mettre en valeur. Vous êtes tombée sur la Takchita et vous aimerez l’adopter. Pour cela, vous aimeriez acheter une pièce authentique qui reflète réellement la tradition algérienne. Pour reconnaître une véritable Takchita, vous allez vous pencher en premier lieu sur la composition du vêtement. En effet, une Takchita authentique se présente avec deux parties :

  • Le Tahtiya qui est la première pièce de la robe. Cette partie ressemble à un caftan traditionnel tout simple et sans décorations.
  • Le dfina ou Fouqia. C’est la deuxième couche de la robe. Elle est la plupart du temps transparente et ouverte et est ornée par des belles broderies et autres ornements. 

Sans ces deux couches de vêtements, vous ne pourrez pas dire que vous disposez d’une véritable Takchita entre les mains. Faites donc attention à ce détail quand vous allez faire l’acquisition et la sélection de votre Takchita. Cela vous permettra d’éviter de faire une erreur. Outre les deux parties, la Takchita s’accompagne toujours d’une Mdamma qui est une ceinture. Cela permet de bien cintrer le vêtement quand vous le portez.

2.   Les motifs de la Takchita

Un autre élément qui va vous permettre de vous assurer que vous avez bien acheté une véritable Takchita, ce sont les motifs qui ornent le vêtement. En effet, la Takchita est une robe que les femmes de l’orient portent pour leur mariage. Version moderne du caftan, la pièce est ornée de Meknassa qui est des motifs orientaux pour l’embellir. Et au niveau de ses manches longues bouffantes, surtout au niveau du buste et du haut des bras.

Vous allez trouver du Fassia qui est un fils d’or ou d’argent qui sert à décorer ces parties de la robe. Enfin, la Takchita est aussi ornée par des bijoux et des pierres précieuses. Ces éléments ont d’ailleurs été travaillés avec le plus grand soin afin de garantir l’aspect luxueux et raffiné de la robe traditionnelle marocaine. Prenez le temps d’étudier ces motifs pour être sûr que vous avez une véritable Takchita entre les mains.

3.   La matière de fabrication de la Takchita

Enfin, la matière de fabrication de la robe permet de reconnaître si c’est réellement une Takchita ou non. En effet, cette robe traditionnelle marocaine est souvent portée pour les grandes occasions de décliner dans plusieurs matières. Selon le modèle et le fabricant, vous pouvez trouver une Takchita dans de la mousseline de soie, du velours et du satin de soie. Mais vous pouvez aussi trouver de la Takchita dans de la dentelle de calais, du shantung ou encore du brocard de soie.