3 techniques pour commencer à apprendre l’arabe

L’Arabe est une langue essentielle qu’il vous faudra connaître si vous êtes amené à interagir avec le Moyen-Orient. Apprendre une langue est cependant un challenge assez conséquent, et il tient à vous d’adopter les techniques qui conviennent le mieux. Voici 3 techniques hautement utiles qui vous aideront dans votre apprentissage de la langue arabe.

1.      S’immerger dans la langue

Pour apprendre une langue, il est toujours avantageux de pouvoir s’y immerger. Cela implique que vous devez être exposés à la langue de manière assez conséquente au quotidien. Bien sûr, avant de faire cela, il vous sera nécessaire d’apprendre les bases de la langue. Vous devez au moins savoir écrire en arabe, comment former une phrase simple, et mémoriser les mots les plus utilisés. Dès que c’est le cas, vous pouvez appliquer la technique de s’exposer à la langue, notamment ainsi :

  • Regardez des films en arabe, avec sous-titres
  • Écouter les émissions en arabe
  • Lire des contenus écrits en arabe

En procédant de cette manière, vous avez plus de chances d’augmenter la vitesse à laquelle vous avez une bonne maîtrise de la langue. Pour que ce soit mieux une réussite, il faut que vous le fassiez quotidiennement. Si vous trouvez que l’exercice d’apprentissage commence à devenir mentalement épuisant, vous pouvez arrêter pour la journée.

2.      Apprendre au moyen d’une application mobile

Utiliser les nouvelles technologies est également une bonne manière d’apprendre la langue arabe. Ainsi, vous avez des applications comme Duolingo, qui est une des plus populaires, notamment en raison de la possibilité d’un usage gratuit. Par contre, pour bien apprendre la langue arabe et faire rapidement des progrès, ce n’est pas l’idéal, et c’est plus un support. Pour un bon apprentissage linguistique, vous devez donc vous appuyer sur divers atouts.

Les cartes Anki sont les accessoires les plus populaires auprès des personnes qui souhaitent apprendre une langue. Il s’agit de cartes en version virtuelle, qui contiennent des mots cachés qu’il vous faut mémoriser. Le but de ces cartes est de se rappeler quels mots se trouvent derrière ces cartes. C’est excellent pour un apprentissage rapide du vocabulaire en arabe.

3.      Apprendre l’arabe avec le Coran

Le Coran est un des livres qui peut beaucoup vous aider dans l’apprentissage de la langue arabe. Cela présente plusieurs avantages pour vous d’en faire usage. Vous étendez rapidement votre vocabulaire dans la langue, dans la mesure où c’est un livre sémantiquement riche. Ensuite, vous pouvez vous procurer un Coran en arabe avec traduction en français pour vous faciliter la vie encore plus.

Enfin, c’est aussi un bon moyen pour avoir une meilleure compréhension de la culture des personnes qui ont la langue arabe en commun. En effet, ce n’est pas juste une langue, c’est aussi un pont entre des individus qui vont généralement partager la foi musulmane. Pour voir des progrès dans votre apprentissage de la langue arabe, vous pouvez en lire une petite partie chaque soir ou chaque matinée. Puis, vous pouvez prendre note des mots que vous ne connaissez pas, et vérifier que vous connaissez effectivement le sens de certains mots.