Comment prendre soin d’un tongue drum ?

Le tongue drum est un instrument de musique qui se présente souvent en petite taille. Cela suffit pour produire du bon son à tous les coups. Notez aussi que l’entretien de ce produit ne demande pas beaucoup de conditions. Il suffit en plus de l’utiliser correctement pour en prendre soin et prolonger sa durée de vie.

Évitez de l’exposer à l’humidité

Un tongue drum est un instrument de musique sensible aux changements de température, mais aussi à l’humidité. Il vaut mieux le ranger dans un coin sec et tempéré pour prolonger sa durée de vie. Il faut alors miser sur la stabilité de la variation climatique. Vous devrez alors faire attention avec les conditions de stockage de l’instrument si vous êtes dans une région humide.

Cela vous évitera d’endommager la surface de votre tongue au risque d’impacter sur la sonorité des notes. Évitez toutefois de trop l’exposer à la chaleur, car cela peut déformer la surface du produit. Une inattention de votre part peut en effet rendre la surface instable. Il ne faut pas non plus le laisser sous la pluie.

Pensez à le nettoyer régulièrement

Il ne faut pas négliger le nettoyage de votre instrument de musique pour le maintenir en bon état. Cela ne veut pas dire que vous allez inonder avec de l’eau à chaque entretien. Pensez toutefois à le nettoyer de manière régulière. Une négligence de votre part peut impacter sur la qualité sonore du produit. Il est conseillé de l’entretenir après chaque utilisation.

Il suffit de commencer par l’essuyer avec un chiffon doux et sec. Passez ensuite un chiffon humide pour éliminer toutes les saletés sur la surface. Évitez en tout cas d’utiliser des tampons abrasifs ni des produits chimiques. Vous trouverez sûrement sur le marché des produits adaptés au nettoyage de votre instrument de musique.

Ne le frappez pas trop fort quand vous jouez

Il faut faire attention avec l’utilisation du tongue drum pour éviter d’accélérer sa détérioration. Évitez en effet de frapper trop fort quand vous jouez avec l’instrument. Vous devrez prendre en compte le fait que cet équipement est sensible et peut se détériorer facilement. Il est important de bien écouter les notes pour éviter de taper trop fort.

Notez toutefois que tous les modèles sur le marché ont le même niveau de résistance. Cela dépend en principe du matériau de fabrication du produit que vous choisirez. La tôle peut par exemple se montrer moins résistante que l’acier inoxydable. Évitez dans tous les cas d’appuyer trop fort quand vous jouez avec votre instrument de musique.

D’autres points à retenir pour prendre soin de l’instrument

Les derniers points suivants peuvent s’avérer déterminants pour la durée de vie de votre tongue drum :

  • Faites attention avec les conditions de transport du produit : vous ne devrez pas transporter l’instrument n’importe comment. Il faut en effet le mettre dans un étui à chaque déplacement. C’est le seul moyen de le protéger des chocs. Évitez aussi de trop charger cet accessoire de transport et de protection pour éviter de mettre trop de pression sur l’instrument.
  • Vérifiez souvent l’état général de votre tongue : prenez le temps de vérifier souvent l’état de votre instrument pour en prendre bien soin. Cela permet de déceler à l’avance le moindre signe de détérioration du produit.