Comment reconnaître un véritable sac à dos en cuir ?

Alors que les sacs et accessoires végétaliens deviennent de plus en plus populaires, la qualité du faux cuir s’améliore de plus en plus et il devient de plus en plus difficile de distinguer le véritable sac à dos en cuir. Voici quelques conseils pour reconnaître un véritable sac à dos en cuir.

L’odeur et le toucher

Le cuir véritable a une surface imparfaite, non uniforme. Recherchez les imperfections mineures telles que les rides et les cicatrices. Aussi, appuyer fort sur la surface en question. Le motif froissé disparaît ou diminuera et reviendra lorsque vous relâcherez la pression. Les contrefaçons ne changeront pas lorsque la pression est appliquée sur la surface. À propos de l’odeur, le sac à dos en cuir véritable peut avoir une odeur terreuse. Cependant, pas toujours, car les produits chimiques utilisés pour traiter le vrai cuir peuvent masquer l’odeur du vrai cuir. Il est aussi indispensable que vous vérifiez les coutures :

  • Vérifiez les coutures ou la fermeture éclair. Les trous en cuir véritable auront des bords légèrement irréguliers et rugueux qui ressemblent à du daim.
  • Les trous de couture du faux cuir sont identiques et uniformes. Si vous pouvez voir les bords du sac à main où deux pièces sont cousues ensemble, le cuir sera rugueux et brut.

En plus, le cuir véritable absorbe les liquides comme une goutte d’eau.

L’étiquette sur le sac à dos en cuir

Cela semble évident, mais regardez l’étiquette sur le sac. Si c’est du vrai cuir, il le dira fièrement. Si vous voyez « 100 % cuir véritable », « cuir pleine fleur » ou « véritable cuir », vous êtes sur la bonne voie. Si l’étiquette indique « matériau synthétique », il s’agit de synthétique, très probablement de chlorure de polyvinyle (PVC) souple. Si cela ne dit rien du tout sur le matériau, encore une fois, il s’agit probablement de PVC ou d’un autre polymère synthétique, car le sac à dos vrai cuir serait fièrement noté. Vérifiez également l’étiquette de prix. Tout le monde aime les bonnes affaires, mais le vrai cuir est beaucoup plus cher que le faux cuir, donc si le prix semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Regardez de près votre sac à dos en cuir

Le cuir véritable est un matériau naturel fabriqué à partir de véritable peau d’animal. Sa structure de surface ne sera pas complètement uniforme et comportera des défauts et des imperfections. Des indices d’imperfections sont un bon signe en cuir. La surface du cuir synthétique est uniforme. Un motif de texture très régulier et uniforme est un signe qu’il s’agit d’une pièce fabriquée à la machine. Imaginez un motif de faux grain appliqué sur une surface souple en chlorure de polyvinyle, c’est ainsi que le faux cuir obtient son aspect « vrai cuir ». Malheureusement, il n’y a rien de réel à ce sujet. Lorsque vous passez vos doigts sur le sac faux cuir, il est froid et anormalement uniforme. De plus, lorsque vous appuyez votre doigt sur la surface, il n’agit pas comme de la peau. Plutôt que de s’étirer ou de se froisser, le matériau synthétique s’enfonce simplement sous votre doigt tout en conservant sa forme.