Comment vérifier le tranchant d’un couteau ?

Vous envisagez d’acheter un couteau de cuisine, mais vous ne savez pas comment vérifier son tranchant ? Il y a différentes techniques que vous pouvez utiliser. Chaque méthode est d’une grande facilité pour vous aider à trouver le couteau qui vous aidera à réussir parfaitement vos différentes tâches dans la cuisine.

Utiliser une feuille de papier

Vous avez déjà entendu parler du test de la feuille de papier ? Il s’agit d’un très bon moyen de tester le tranchant d’un couteau. Si l’accessoire réussit ce test, alors, il est de qualité. Ainsi, vous devez utiliser une feuille de papier et la trancher avec la lame sans faire des efforts. Il ne faut pas que le couteau s’accroche ou qu’il déchire le papier.

Bien entendu, avant de réaliser ce test, il faut que le couteau soit bien aiguisé. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser cette technique pour vérifier au cas où il y aurait des sections émoussées, cachées ou endommagées sur le tranchant.

Utiliser des magazines ou des annuaires téléphoniques

Le principe de cette technique est le même que la précédente. Cependant, il s’agit de l’étape supérieure. Effectivement, les papiers de magazines et d’annuaires sont glacés et fins. Cela signifie qu’ils sont plus difficiles à trancher sans risquer de les déchirer.

Donc, c’est aussi une technique très efficace pour vérifier si la lame d’un couteau est parfaitement tranchante. Un couteau qui vous permet de découper des vieux magasines sans le moindre effort est parfaitement aiguisé pour réussir toutes les tâches que vous souhaitez réaliser avec.

D’autres façons de s’assurer du tranchant d’un couteau

Outre ces deux méthodes, il y a d’autres techniques qui vous permettent de voir si un couteau est bien affûté ou non.

  • Vous pouvez vous raser avec le couteau. Plus précisément raser les poils de votre bras.
  • Vous pouvez aussi couper la peau d’un oignon. En effet, à la fois fine et glissante, la peau d’un oignon vous aidera à déterminer facilement si un couteau est tranchant ou non.
  • Vous pouvez également recourir à l’utilisation d’une tomate bien mûre. Il vous suffit de faire passer le couteau par son haut sans mettre une pression, puis vérifier si la peau de la tomate a été découpée.

Quelques conseils pour bien aiguiser votre couteau de cuisine

Si après le test, vous constatez que le couteau n’est pas bien affûté. Dans ce cas, voici un petit conseil pour réaliser l’affûtage. Vous pouvez vous servir d’une pierre à affûter ou d’un fusil à aiguiser. Pour l’utilisation de la pierre, vous devez y glisser le couteau. Quant au fusil, vous devez placer le couteau dans un angle de 15 à 20 degrés avec la tête du fusil vers le bas.

Avoir un couteau tranchant, c’est bien, mais cette opération ne doit pas être abusée non plus. En effet, cela va finir par entamer la lame. Donc, la bonne fréquence pour affûter le couteau est d’une fois tous les trois ou tous les quatre mois.