Peut-on utiliser l’huile de ricin pendant la grossesse et pendant l’allaitement ?

La période de grossesse et tout ce qui en suit, c’est-à-dire l’allaitement est des périodes très sensibles pour les femmes. Il faut toujours faire attention. Pendant ces périodes aussi, il existe des produits qu’une femme peut utiliser ou non pour sa santé et pour celle de son bébé. L’huile de ricin est un produit que beaucoup de monde utilise, mais est-ce que c’est conseillé pour les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent ? Voici les réponses.

Les apports des huiles de ricin

L’huile de ricin est une sorte d’huile essentielle qui a de nombreuses vertus si bien qu’elle est autant utilisée dans de nombreux domaines. Elle a la capacité de guérir certaines maladies et est d’ailleurs utilisée dans des traitements traditionnels.

Elle est utilisée pour atténuer les douleurs et les inflammations. Elle est capable de tuer les bactéries et peut même combattre certains types de cancer. Pour ces raisons, beaucoup de personnes l’utilisent, car c’est une sorte de traitement naturel et qui produit rarement des effets secondaires, en tout cas pour les personnes non-enceintes et qui n’allaitent pas.

Pour ces types de personnes, on en parlera en bas. L’huile de ricin se distingue aussi de sa couleur qui est un peu jaune et marron. Elle a une texture visqueuse, ce qui fait qu’elle est insoluble dans l’eau. Cependant, elle ne l’est pas dans certaines matières liquides qui ont des compositions plus complexes. Mis à part cela, elle est aussi utilisée dans certains produits de beauté comme dans les crèmes pour cheveux et d’autres produits cosmétiques. Pour les personnes qui ont des verrues, elles leur sont vivement conseillées. Les raisons de ces bienfaits, c’est qu’elle est riche en :

  • Protéines
  • Vitamine E
  • Acide gras
  • Minéraux

Les effets de l’huile de ricin chez la femme enceinte

Comme il a été déjà mentionné, il existe beaucoup de choses qu’une femme enceinte ne peut pas consommer ou utiliser, car la grossesse est précieuse, mais surtout fragile. Chez une femme enceinte, l’utilisation de cette huile est déconseillée sauf pendant les périodes d’accouchements.

Le fait est que l’huile de ricin a des propriétés laxatives et tout ce qui est produit laxatif n’est pas bon pour les femmes enceintes, car ils peuvent provoquer des contractions. Si vous n’êtes pas encore à terme et que vous utilisez de l’huile de ricin, vous risquez d’accoucher prématurément ou pire faire une fausse-couche. Pour pouvoir l’utiliser, il vaut mieux attendre le terme de votre grossesse. À ce stade, elle ne peut qu’apporter des bienfaits, car l’accouchement peut arriver tard et elle aide à le déclencher.

Les bons moments de l’utiliser quand on allaite

Les nourrissons sont les êtres les plus fragiles. Après son accouchement, la mère doit bien faire attention à son alimentation, car tout ce qu’elle mange vient directement chez son lait maternel. Si elle allait, son bébé risque de tomber malade. Pour l’huile de ricin, il est déconseillé de l’utiliser surtout quand vous avez un bébé de moins d’un an. Si vous prenez le risque d’en utiliser pendant que votre bébé est encore très petit, il risque de se déshydrater et au pire, cela finira par le tuer, surtout si la dose de l’huile de ricin est très élevée. D’ailleurs, il faut bien respecter les doses pour chaque personne pour que cela ne cause pas des effets secondaires. Chez un nourrisson aussi, l’utilisation de l’huile de ricin provoque aussi des problèmes digestifs à cause de son effet laxatif.