Quelle théière pour quel thé ?

Le thé est un ingrédient qui doit être infusé pour obtenir un liquide destiné à la consommation. Pour réaliser une telle opération, vous devez nécessairement choisir la bonne théière. Afin de la sélectionner, l’idéal serait de tenir compte du thé que vous souhaitez utiliser. Lisez cet article pour en apprendre plus sur les bonnes combinaisons.

Quelle théière pour le thé vert ?

Pour rappel, la température de l’eau est importante pour infuser le thé vert. En effet, les feuilles tendres peuvent aisément être cuites avec de l’eau extrêmement chaude. C’est la raison pour laquelle vous devez utiliser une théière en porcelaine. Elle possède des parois fines et une faible conduction de la chaleur.

Alors, elle vous permettra de maintenir longtemps la température du thé. Par ailleurs, vous pouvez commander une théière en verre. Elle est adaptée, car elle ne revient que peu la chaleur. Pour infuser des thés de présentation, c’est un incontournable. Ce qui est intéressant avec cette théière, c’est qu’elle permet de voir la couleur de l’infusion.

Quelle théière pour le thé noir ?

Que ce soit pour le thé rouge ou pour le thé noir, vous pouvez utiliser tous les types de théières. En effet, ces thés ont besoin d’une eau très chaude pour la libération optimale des arômes. C’est la raison pour laquelle des accessoires de cuisine qui conservent bien la chaleur seront à privilégier.

Notez que le thé noir est varié. Qu’il soit réalisé seul ou avec un accompagnement, vous devez l’infuser dans de la céramique émaillée. Ainsi, vous ferez sortir la meilleure saveur possible. Au moment d’acheter votre théière, vous pouvez sélectionner des modèles en porcelaine, en grès ou en faïence émaillée.

En outre, vous pouvez vous procurer une théière en fonte ou en argile. Elle est adaptée puisque le thé noir nécessite une température d’eau élevée pour l’infusion. Notez également que l’argile et la fonte sont d’excellents conducteurs de chaleur.

Quelle théière pour le thé Pu Erh ?

Vous souhaitez infuser les thés sombres chinois tels que le thé Pu Erh ? Si oui, vous devez choisir la bonne théière. Sachez que vous aurez l’embarras du choix.

Premièrement, vous pouvez vous tourner vers les modèles en grès. Ce sont des récipients qui conduisent parfaitement la chaleur avec leurs parois épaisses. Ils vous aideront donc à maintenir la température de l’eau.

Deuxièmement, optez pour une théière en fonte qui favorise la rétention et la conduction de la chaleur. Si votre modèle n’est pas émaillé, sachez que la fonte est légèrement poreuse. Par conséquent, les particules de fer qui sont sans danger peuvent se mélanger à votre boisson. Résultat, le goût de l’infusion peut être modifié.

Troisièmement, vous pouvez sélectionner une théière Yixing pour le thé Pu Erh. Il s’agit d’un modèle mat comme ce thé. Pour profiter de ce dernier, vous pouvez opter pour une théière neutre ou un gaiwan.

Certains professionnels recommandent de déguster les nouveaux thés Pu Erh dans un gaïwan avant une infusion dans une théière Yixing. Ce sont des astuces efficaces pour profiter des saveurs des thés choisis.