Qu’est-ce que la petite couche blanche d’écume à la surface du pot de miel liquide ?

Dans un pot de miel, on aperçoit souvent une écume blanche à la surface. Pas de panique, il ne s’agit que de petites bulles d’air stockées à l’intérieur du pot. Souvent, l’air dans le miel remonte à la surface lorsqu’il est contenu dans un récipient hermétique. Que faut-il savoir de plus sur cette substance blanchâtre ?

Les substances blanchâtres dans le miel

L’écume ou la couche blanche qui se forme à la surface du miel n’est en rien alarmante. Elle apparaît souvent lorsque celui-ci est liquide parce qu’il a changé d’aspect. En fait, il peut y avoir plusieurs types d’écumes :

  • l’écume à la surface : ce sont les bulles d’air qui remontent simplement à la surface après quelque temps ;
  • les taches blanches : elles ressemblent à du givre. Ce sont des bulles d’air également ;
  • la substance brunâtre ou foncée : elle apparaît après une longue conservation. Ce n’est autre que du miel.

Dans tous les cas, ces substances sont sans risque pour la santé. Elles témoignent juste d’un changement de phase ou d’étape, mais n’altèrent ni le goût ni les propriétés du miel. Généralement, quelques coups de cuillères suffisent pour les faire fondre. Le miel sera lisse et moelleux à nouveau par la suite.

Mode de conservation recommandé

Si toutes ces substances apparaissent, c’est parce que le miel est conservé longtemps. Le plus important, elles sont toutes sans danger. Pour les taches blanches, par exemple, c’est le glucose ou le fructose qui s’est cristallisé. Il est remonté à la surface ensuite. Généralement, elles sont à l’origine de la cristallisation. Il faut mettre le pot dans un endroit un peu plus chaud, entre 20 et 25 °C pour éviter cette étape.

La tache brune vient du processus contraire, c’est-à-dire lorsque le miel solide se dé-solidifie. Il va même se dissoudre, donc se liquéfier. La couleur devient plus foncée. Pourquoi ? Parce qu’il est conservé dans un endroit un peu trop chaud. En effet, le miel solide doit être gardé à l’abri du soleil et de toutes les sources de chaleur. La température maximale de conservation est de 14 °C. Dans tous les cas, le bon miel se conserve à cette température.

Chauffer le miel pour l’homogénéiser

Il est recommandé de chauffer le miel si de nouvelles substances apparaissent. Vous pouvez faire un bain-marie et le mettre dedans pendant quelques minutes. Sinon, les rayons du soleil sont parfaits. C’est plus sain, mais plus lent. Le miel va cependant fondre et l’écume blanche va disparaître. Ce qui est mieux pour le visuel et peut-être le moral.

Attention, le miel contient un antibactérien naturel ou le peroxyde d’hydrogène. L’enzyme responsable, le glucose – oxydase, ne supporte pas la chaleur excessive. Il vaut mieux ne pas chauffer trop souvent le miel et s’arrêter à 25 °C si nécessaire. Cela évite aussi la formation de HMF ou hydroxymethylfurfural. Cette substance va créer de l’acidité dans le miel et donc gâcher le côté sucré délicat. Elle peut encore nuire à sa qualité nutritionnelle.