Vaut-il mieux conserver une bouteille de champagne allongée ou debout ?

Le champagne est un spiritueux qui est généralement présent lors de grandes manifestations ou pour fêter des évènements spéciaux. Face à son importance, sa conservation se fait également dans des conditions spéciales. Respecter cette règle de stockage vous permet de maintenir en bon état le champagne pendant longtemps. La question qui se pose dans ce cas est celle qui a rapport à la meilleure position de conservation du champagne pour assurer cette durabilité. Allongée ou debout ? Lisons ceci pour être fixé.    

La conservation d’une bouteille de champagne allongée

Le principe de bonne conservation d’une bouteille de champagne est celui de la stocker allongé. De cette manière, il n’y a pas de risque d’oxydation. Dans ce cas, il est essentiel que le bouchon de la bouteille reste en contact avec le liquide. Cela est surtout recommandé dans le cas où la bouteille a un bouchon en liège. De cette manière, ce dernier ne se dessèchera pas ni se rétractera au risque de s’effriter. Le bouchon restant ainsi humide empêchera l’air de pénétrer dans la bouteille. Ainsi, le champagne ne vieillira pas de manière prématurée et ne s’altérera pas.

Les bouteilles dont les capsules ne sont pas en liège n’ont pas besoin d’une humidification. Certains professionnels affirment que le gaz présent dans le champagne est suffisant pour humidifier le bouchon en liège. Par contre, d’autres experts recommandent la conservation en position couchée. Notez également qu’une bouteille de champagne effervescent n’a pas besoin d’être allongée. Ceci se justifie par la lente évaporation du gaz qu’elle contient et qui maintient parfaitement bien l’humidité du bouchon. C’est aussi le cas d’une bouteille qui est dotée de capsule à vis. Elle n’a pas besoin d’être conservée allongée.  

La conservation d’une bouteille de champagne debout

La position de conservation d’une bouteille de champagne n’a pas vraiment d’impact sur le goût. C’est uniquement dans le cas où le bouchon est attaqué par la molécule TCA que le champagne sera altéré, quelle que soit la position de stockage. En effet, ces microbes sont à la base du goût de bouchon et sont généralement présents dans le liège.

C’est de là qu’ils se développent avant de contaminer la boisson via l’air qui y est piégé. Il existe néanmoins certains types de champagne qui doivent être conservés debout. C’est le cas par exemple des champagnes dont le gaz qui est piégé au sein de la bouteille est suffisant pour maintenir le bouchon humide. Pour plus de sécurité, il est cependant recommandé de conserver tranquillement le champagne allongé.    

Notre opinion

Vaut-il mieux conserver une bouteille de champagne allongée ou debout ? À cette interrogation, nous pensons que le stockage de cette bouteille est meilleur en étant allongé. Cela est d’autant plus obligatoire lorsque le bouchon est en liège. Si vous disposez d’une bouteille de champagne avec un bouchon autre que le liège, il est possible de la conserver debout. Cela est aussi recommandé pour les champagnes effervescent. Cependant, si vous ne maitrisez pas ces aspects, il est préférable et prudent de conserver la bouteille allongée. Vous aurez ainsi l’assurance de l’épargner de tout risque de détérioration prématurée.