Quel mortier pour la cuisine ?
Un mauvais choix de mortier impacte grandement et négativement vos talents culinaires. En réalité, seul un bon mortier vous permet d’avoir les arômes et de transformer les textures manuellement dans la cuisine. Le premier choix d’un mortier n’est pas aussi facile qu’il en a l’air, vous rencontrerez des pièges. Prenez en compte les conseils et les critères de choix pour trouver le mortier adéquat.
Prendre en compte les dimensions du pilon
Le critère le plus important est la taille du pilon. Ainsi, avant d’opter définitivement pour un mortier, vous devez d’abord vous sentir en confort avec le pilon. Vous ne serez pas entrain de vous tromper de centre d’intérêt.
Le pilon fait partie intégrante du mortier. Cette partie du mortier est la seule que vous manipulerez le plus longtemps quand vous pilerez. Autrement, vous avez tout intérêt à avoir du confort avec le mortier avant d’acheter. En même temps, vous devez savoir que vous n’aurez pas à tester si vous êtes compatible ou non avec le mortier.
La seule chose que vous ferez est d’opter pour un pilon grand et gros. Vous aurez donc toute l’aisance nécessaire pour piler. Avec un pilon large, vous avez l’assurance de ne pas frapper dans le vide. D’ailleurs, la largesse de la tête du pilon définit la rapidité. Plus la tête est large, plus vite vous finirez.
Faire savoir sa préférence de matière
Vous ferez ensuite attention à la matière du mortier. En effet, vous aurez une panoplie de mortiers faits de différentes matières. À cette étape, vous rencontrerez le même piège que beaucoup de personnes qui veulent acheter pour la première fois. Ce piège consiste à valider un mortier sur la qualité de son design.
Le mortier est un ustensile de cuisine. Vous avez plus besoin de son utilité que de son caractère décoratif. Si vous deviez choisir un mortier parce qu’il possède de beaux motifs, vous choisiriez un mortier peu solide. Peu après, vous n’aurez plus de mortier ni d’objet d’art dans votre cuisine.
L’idéal pour vous sera plutôt de choisir le mortier selon la solidité. Face à ce critère, les mortiers en granite ou en marbre sortent immédiatement indexés. Dans tous les cas, vous ferez un excellent choix en vous tournant vers les mortiers faits de pierre très solide. La céramique est aussi une pierre, mais peu solide. Ne la choisissez pas si vous avez à piler avec beaucoup de force.
Choisir un bol adéquat
Un autre critère qui vous aide à choisir un mortier efficace pour votre cuisine est la nature du bol du mortier. Le bol désigne le fond du mortier qui recevra les coups de pilon. Certains sculpteurs pour se montrer originaux donnent d’autres formes que la forme ronde au bol. Cependant, une autre forme est certainement originale, mais elle est peu utile.
Le fond rond présente de manière uniforme une surface à piler. La forme du pilon est d’ailleurs programmée pour mieux écraser avec un fond rond. Vous pourriez tournoyer le pilon, afin d’écraser de tous les côtés. Malheureusement, avec un fond rectangulaire par exemple, des zones de non-droit se forment dans les coins.
Vous devrez également faire attention à ne pas choisir un bol poli. Un fond poli, c’est forcément très joli parce qu’il brille et il est attrayant. Cependant, le pilon glissera et le travail prendra trop de temps sans pour fournir un bon résultat. Un fond poli manque d’abrasivité pour la cisaille et le broyage.