Comment analyser la qualité d’un whisky ?
Le whisky n’est pas comme toutes les boissons que vous buvez au quotidien. Toutefois, le goût d’un whisky ne se fait pas sur le seul fait de le déguster. Si vous voulez bien choisir un whisky de qualité, vous devez également l’apprécier. Outre la dégustation et l’appréciation, comprendre le whisky est aussi un moyen efficace pour le différencier du faux.
Miser sur l’odeur
Si vous voulez analyser un bon whisky, la première étape que vous devez faire est de le sentir. Il suffit d’approcher votre nez de la bouteille. Ensuite, lorsque vous apercevez l’odeur, cette dernière doit être douce. Contrairement aux faux, l’odeur est très forte. Après le test de l’odeur, votre odorat doit encore être capable d’apercevoir les autres arômes que contient la boisson. Si votre nez ne parvient plus à le faire, cela signifie que le whisky n’est pas de bonne qualité. Cela explique également que l’équilibre au niveau de l’alcool n’est pas bon. En sentant un whisky de qualité, l’arôme alcoolisé n’est pas censé atteindre votre système nerveux.
Vérifier la saveur
Outre l’odeur, la saveur est également l’un des principaux moyens pour définir la qualité d’un whisky. En effet, une seule gorgée vous aide déjà à distinguer le bon et le mauvais goût. Ici, la teneur d’alcool n’est pas prise en compte. En d’autres termes, en goûtant un whisky de bonne qualité, votre bouche ne doit pas sentir de brûlure. Un whisky de mauvaise qualité est fort en alcool et peut anesthésier de suite votre bouche. Cette dernière ne doit pas s’irriter après une première gorgée. En revanche, un bon whisky vous donne encore l’occasion de poursuivre la dégustation sans vous sentir brûler à l’intérieur de la bouche.
Choisir le prix
De nombreuses personnes pensent qu’un meilleur whisky est celui qui dispose d’un prix cher. Le marché propose dorénavant des whiskies de qualité, mais à des prix abordables. Certains individus s’investissent une somme énorme pour seulement une bouteille de whisky. Toutefois, avec une bouteille de whisky de 100 dollars, vous pouvez profiter d’une qualité irréprochable. Tous les critères sont au rendez-vous, en l’occurrence l’odeur et la saveur. Ce modèle vous permet également de rester en bonne santé. Souvent, les personnes qui préfèrent acheter des boissons trop cher rencontrent toujours des problèmes au niveau de leur foie. Ainsi, il faut opter pour un whisky moins cher, mais de qualité.
Les ingrédients utiles pour fabriquer du whisky
Pour fabriquer un whisky, le concepteur se base sur certains ingrédients, à savoir les céréales, l’eau et les levures.
- Comme matière première, la céréale et l’orge sont les plus prisées. Outre ce dernier, le blé est également une bonne matière pour le concevoir.
- Outre l’orge et le blé, le seigle est l’un des ingrédients les plus idéaux à ne pas passer. La saveur dépend souvent du bon choix de la matière première.
- Concernant l’eau, elle ne représente que 5 % seulement de la quantité en arôme. Ce dernier varie également de la source de l’eau. Si elle provient d’un lac, le whisky dispose d’une forte capacité en sels minéraux.