Comment reconnaître un véritable collier en perles de Tahiti ?

Les perles de Tahiti n’ont cessé de gagner en popularité au cours des années passées. Aussi, il est important de savoir évaluer si des perles en particulier sont de bonne qualité ou non. C’est d’une grande aide de pouvoir faire cela si vous souhaitez faire l’achat d’un modèle de collier dans ces perles.

La qualité qu’on attribue aux perles

Les perles de Tahiti vont être classées en cinq groupes de qualité, ce qui permet de se faire une idée de ce détail :

  • La qualité dite Top Gemme
  • La qualité A
  • La qualité B
  • La qualité C
  • La qualité D

Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la qualité top gemme, vous pouvez avoir l’assurance d’une bonne qualité des perles.

En revanche, si vous vous en éloignez, cela signifie que la qualité laisse relativement à désirer. Une mauvaise qualité ici signifie que les perles ne vont pas avoir une apparence qui colle bien avec l’idéal recherché. Vous pouvez demander le niveau de qualité d’une perle de Tahiti au vendeur avant de procéder à son achat.

La couleur des perles

En vous basant sur la couleur des perles, vous pouvez avoir une idée plus ou moins précise de sa qualité. Le ton recherché va être un noir condensé et bien brillant. Cela implique 3 critères différents préférés, dont la couleur noire, le niveau de saturation de la couleur, et la reluisance dans son ensemble.

Un modèle de faible qualité va bien moins respecter ces critères. Aussi, pour un collier en perles Tahiti, on peut donc avoir des perles grises, peu saturées et ternes. Les perles qui ne sont pas de bonne qualité vont ainsi se doter d’une apparence esthétique peu attrayante.

L’aspect des perles

Ici, il est nécessaire de se pencher sur la forme que les perles vont prendre. Celles-ci sont collectées au sein des huîtres, et avec grand soin. Il n’est donc pas possible d’avoir des perles qui soient toutes exactement de la même forme. Au lieu de cela, il va falloir faire un tri, pour ne retenir que celles avec le niveau de qualité souhaité.

La forme idéale pour les perles de Tahiti va être parfaitement ronde, et assez grosse. Les petites perles ont moins de valeur, et il en va de même pour les perles dont la forme n’est pas suffisamment ronde.

La taille des perles

Pour que votre acquisition de perles de qualité soit effective, il faut vous tourner vers des modèles de grande taille. Ici, vous n’aurez pas nécessairement à vous tourner vers de grosses perles pour avoir un bon look. Seulement, il est mieux qu’elles ne soient pas trop compactes, pour qu’elles aient une belle apparence.

La taille est un détail qui ne trompe pas pour ce qui est de la qualité des perles de Tahiti. Aussi, ces dernières seront plus onéreuses que la moyenne, et il faut donc vous y préparer financièrement. Pour trouver un compromis sur ce plan, le mieux est de porter votre attention sur des perles dont la taille n’est ni trop imposante, ni trop petite.